
PROJET LIFE PROMETHEUS
Objectifs
Le project LIFE PROMETHEUS (PROMoting Elasmobranchs conservation THrough by-catch reduction, sustainable tourism, and alternative fisheries) se consacre à la conservation de la biodiversité marine en Méditerranée. Le projet se concentre sur la réduction des prises accessoires, la promotion de la pêche durable et le soutien au tourisme écologique afin de protéger les requins, les raies et d’autres espèces d’élasmobranches. L’une des principales innovations est l’utilisation de dispositifs de dissuasion électromagnétiques pour empêcher la capture accidentelle de ces espèces, tout en encourageant les pêcheurs à cibler les espèces exotiques envahissantes (EEE) telles que le poisson-lion et le crabe bleu, afin de réduire la pression sur les populations marines menacées d’extinction.
En outre, le projet encourage les initiatives de tourisme durable dans les zones d’agrégation des élasmobranches, garantissant un écotourisme responsable générateurs d’autres opportunités économiques tout en conservant les habitats marins. LIFE PROMETHEUS vise à établir des solutions scientifiques à long terme pour une gestion durable des ressources marines grâce à une collaboration transfrontalière entre l’Italie, l’Espagne, la France, Chypre et la Grèce.
P: PROMoting elasmobranchs conservation
R: Reduction of bycatch
O: Offering alternative fishing practices
M: Marine ecotourism development
E: Ecotourism as a sustainability tool
T: Technologies for bycatch reduction
H: Habitats essential for marine biodiversity
E: Engaging and educating the public
U: Using marine resources sustainably
S: Supporting responsible fishing practices
PROJET LIFE PROMETHEUS
Activités et étapes
LIFE PROMETHEUS met en œuvre des stratégies de réduction des prises accessoires en testant des moyens de dissuasion électromagnétiques dans douze zones clés pour la biodiversité en Méditerranée. Le projet cartographie également les habitats essentiels des poissons (EFH) pour les requins et les raies en danger critique et collabore avec les zones marines protégées (MPA) pour améliorer les politiques de conservation et étendre les zones protégées.
Une étape importante a été franchie avec la promotion de la pêche aux espèces envahissantes, en fournissant aux pêcheurs une formation et des outils spécialisés pour passer à une exploitation durable des espèces envahissantes, telles que le poisson-lion et les crabes bleus. Le projet soutient également le tourisme de plongée durable, en établissant un code de conduite pour l’observation responsable des requins et des raies, tout en promouvant les écolabels et les campagnes de sensibilisation aux produits de la mer durables afin d’engager les consommateurs et les entreprises dans la conservation du milieu marin.


PROJET LIFE PROMETHEUS
Sites du projet
LIFE PROMETHEUS opère dans douze sites méditerranéens stratégiques, reconnus comme des zones clés de la biodiversité et des habitats essentiels pour les requins et les raies. Ces zones servent de lieux de reproduction, d’alimentation et de nurserie pour les espèces menacées, ce qui les rend essentielles pour les efforts de conservation.
Les principaux sites du projet comprennent la zone marine protégée de Pelagie (Italie), les îles Baléares (Espagne), le golfe du Lion (France), ainsi que des zones côtières et offshore en Grèce et à Chypre. Ces sites ont été sélectionnés sur la base d’évaluations scientifiques des populations d’élasmobranches et de la vulnérabilité des habitats, afin de garantir que les actions de conservation maximisent l’impact écologique et protègent les écosystèmes marins clés.
PROJET LIFE PROMETHEUS
Espèces cibles
LIFE PROMETHEUS donne priorité à la conservation de huit espèces d’élasmobranches menacées ou en danger critique d’extinction, dont la raie blanche (Rostroraja alba), la raie râpe (Raja radula), le requin-taupe bleu ou mako (Isurus oxyrinchus), le requin bleu (Prionace glauca), le requin gris (Carcharhinus plumbeus), la raie papillon épineuse ou pastenague ailée (Gymnura altavela), la raie-aigle vachette (Aetomylaeus bovinus) et le poisson-guitare (Glaucostegus cemiculus). Ces espèces sont confrontées à un déclin de leur population en raison de la surpêche, de la destruction de l’habitat et des prises accessoires involontaires, ce qui rend les mesures de conservation essentielles à leur survie.
Outre ces espèces hautement prioritaires, le projet soutient également sept autres élasmobranches vulnérables ou pour lesquels les données sont insuffisantes, notamment le requin-taupe commun (Lamna nasus) et la diable de mer méditerranéen ou raie aigle géante (Mobula mobular). En mettant en œuvre des mesures de réduction des prises accessoires et une gestion durable de la pêche, LIFE PROMETHEUS cherche à rétablir l’équilibre écologique et à assurer la durabilité à long terme des écosystèmes marins méditerranéens.


PROJET LIFE PROMETHEUS
Espèces exotiques envahissantes (EEE) ciblées
La Méditerranée est confrontée aux menaces écologiques et économiques des espèces exotiques envahissantes (EEE), qui perturbent la biodiversité marine et les pêcheries locales. LIFE PROMETHEUS cible trois espèces envahissantes clés : le poisson-lion (Pterois miles), les deux crabes bleus Callinectes sapidus et Portunus segnis), qui ont tous connu une expansion rapide en raison de l’absence de prédateurs naturels. Ces espèces supplantent les poissons indigènes, modifient les réseaux alimentaires et ont un impact sur les pêcheries, d’où la nécessité urgente de mettre en place des stratégies de gestion.
LIFE PROMETHEUS promeut la pêche durable des EEE, en encourageant les pêcheurs à récolter et à commercialiser les espèces envahissantes au lieu de cibler les requins et les raies vulnérables. Le projet soutient l’adoption de pièges spécialisés, de méthodes de pêche ciblées et d’initiatives culinaires visant à accroître la demande du marché pour les produits de la mer issus des EEE. En gérant ces populations envahissantes, LIFE PROMETHEUS contribue à la restauration des écosystèmes marins tout en créant des opportunités économiques pour les communautés côtières méditerranéennes.
PROJET LIFE PROMETHEUS
Solutions pour les filets de pêche
Afin de réduire les prises accessoires de requins et de raies menacés d’extinction, LIFE PROMETHEUS encourage l’utilisation de moyens de dissuasion innovants appliqués directement sur les filets et les lignes de pêche. Il s’agit notamment d’aimants permanents, de métaux électropositifs comme le magnésium et de dispositifs électriques qui exploitent la sensibilité des élasmobranches aux champs électromagnétiques, les dissuadant sans affecter les espèces cibles. Des essais sur le terrain permettront de tester différentes configurations – engins de contrôle, engins équipés de dispositifs de dissuasion et contrôles procéduraux – dans divers sites méditerranéens où les pêcheurs sont très actifs. Cette approche, qui a permis de réduire les prises accessoires jusqu’à 80 %, favorise la biodiversité marine tout en garantissant le respect des réglementations par les pêcheurs et la protection de leurs moyens de subsistance.


PROJET LIFE PROMETHEUS
Tourisme durable
LIFE PROMETHEUS promeut le tourisme durable en tant que stratégie complémentaire pour protéger les élasmobranches et soutenir les économies locales. Le projet encourage une interaction responsable avec la biodiversité marine en développant des activités écotouristiques dans les zones où les requins et les raies se rassemblent naturellement, telles que des visites guidées de la faune, des excursions avec masque et tuba et des expériences de science citoyenne. Ces initiatives sensibilisent le public, créent des sources de revenus alternatives pour les communautés côtières et réduisent la pression sur les espèces vulnérables. Parallèlement, le projet soutient la diversification gastronomique en utilisant des espèces exotiques envahissantes (EEE), telles que le poisson-lion et le crabe bleu, et en les introduisant dans l’offre culinaire locale. La certification des opérateurs du secteur du tourisme et de l’hôtellerie garantira le respect des meilleures pratiques, renforçant ainsi la durabilité environnementale et économique.
RESEAU LIFE
Programme: Programme for Environment and Climate Action (LIFE)
Title of the Project: PROMoting Elasmobranchs conservation THrough by-catch reduction, Ecotourism and alternative sUStainable fisheries
Acronym: LIFE23-NAT-IT-LIFE-PROMETHEUS
Duration: 01/10/2024 – 30/09/2029
Total Budget: € 7.170.996,62
Co-funded by the European Union. Views and opinions expressed are however those of the author(s) only and do not necessarily reflect those of the European Union or CINEA. Neither the European Union nor the granting authority can be held responsible for them.